Ecole de musique à Amphion Publier | La Voix du Léman à Amphion-Publier
La Voix du Léman

Une fin d’année animée à l’école de musique

(décembre 2025)

Forte de 122 élèves pour 13 professeurs, l’école de musique de Publier a proposé 3 RDV dans ses locaux en ce mois de décembre.

Tout d’abord se sont les classes instrumentales, les classes de formation musicale 1er cycle et le chœur d’enfants qui ont été mis à l’honneur le 9 décembre. La salle de répétition était bien trop petite pour accueillir tout le monde à cette occasion !

Les festivités se sont poursuivies avec le traditionnel concert des pratiques collectives le lundi suivant. Ce fût l’occasion d’entendre la classe d’orchestre qui regroupe les plus jeunes instrumentistes, l’ensemble de 2nd cycle composé de musiciens plus expérimentés et le chœur de femmes. Ce sont ces 2 dernières formations qui ont conclu le concert avec une reprise commune de One moment in time (Whitney HOUSTON) pleine de caractère.

La dernière audition, qui a eu lieu le mercredi 17 décembre, était consacrée aux classes de cordes (piano, violon, guitare) et à la classe d’éveil musical. Après les chants et percussions corporelles de la classe d’éveil, les élèves des classes de cordes se sont brillamment illustrés en solo ou en ensemble.

Une fois de plus, l’école de musique a pu montrer en ce mois de décembre toute sa vitalité.

Ce fût l’occasion de rappeler, par la voix de son directeur, Frédéric GAILLARD, que l’une des missions principales de cette structure est de permettre aux élèves de se produire en public.

Pour rappel, les instruments enseignés à l’école de musique sont la flûte traversière, le hautbois, le basson, la clarinette, le saxophone, le cor, la trompette, le trombone, le tuba, la percussion, le piano, la guitare classique et le violon. Les pratiques collectives (classe d’orchestre, ensemble de 2nd cycle, chœur d’enfants et chœur de femmes) sont l’une des finalités de cet enseignement. 

A chaque rentrée, des nouveautés sont proposées. Après l’ouverture de 2 nouvelles classes en septembre 2023 (violon et guitare classique), 3 nouveautés ont vu le jours en septembre dernier : un parcours découverte instrumentale pour les élèves de 1ère année (possibilité d’essayer 4 instruments dans l’année), l’ouverture d’une classe « dys », et la possibilité pour les adultes de suivre une formule 8h de perfectionnement instrumental.

Les perspectives sur 2026 : après la réalisation d’un magnifique spectacle en juin dernier à la Cité de l’eau autour d’une création « le Lac » de Julien JOUBERT, cette année sera un peu plus traditionnelle.

La suite de l’année sera rythmée par des auditions et par les récitals de fin d’année organisés traditionnellement au mois de juin.

Un concert commun des pratiques collectives de l’école de musique avec l’Harmonie de Publier, qui se déroulerait dans la nouvelle salle des fêtes, est également à l’étude.

 

Le comité de l’école de musique.